Hématome : un thriller palpitant !

hematome

.

resume

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

.

mon-avis

J’ai pris connaissance de l’existence d’Hématome grâce à Chris du blog Pleack Is Poch, qui en a fait une chronique plus qu’élogieuse sur son site. Le résumé m’avait également bien convaincu mais je me suis décidée à l’acheter suite à la lecture des premières pages sur Amazon. (Amazon c’est le maaaaaal ! Pour le porte monnaie en tout cas ^^). Résolue à lire ce livre je suis donc allée me le procurer en librairie. & quel achat j’ai fait là ! Une merveille ! Un bijou ! Une pépite ! Vous sentez le coup de coeur là ?!

Dans ce livre, nous retrouvons Emma, une jeune femme qui a perdu la mémoire suite à un tragique (et le mot est faible!) évènement. Elle se réveille à l’hôpital aux cotés de son compagnon Karter qu’elle ne reconnais pas. Elle a tout oublié de sa vie, de son quotidien. Elle ne se souvient même pas être droitière ou gauchère. Karter et les médecins l’aident autant qu’ils peuvent mais Emma est déboussolée. Des flashs lui reviennent petit à petit, mais rares sont les flashs heureux. Plus elle en découvre sur elle, plus tout ce qui l’entoure l’effraie. Va-t-elle pouvoir retrouver une vie « normale » ? Retrouver celui qui lui a fait tant de mal ? Comprendre pourquoi tout cela lui arrive a elle ?

Pour son tout premier roman, l’auteure française Maud Mayeras nous plonge dans un thriller haletant ! Dès les premières pages, l’ambiance est posée. Les frissons sont présents et on s’attache tout de suite à cette pauvre femme qui a tant subit. On a mal pour elle, on panique avec elle. Un plongeon tête en avant, pour nous lecteurs, dans un livre sombre et poignant. L’auteure a choisi d’écrire son roman du point de vue de la victime. C’est la première fois que je lisais ce genre de narration et j’ai accroché instantanément. J’ai d’ailleurs terminé ce roman en moins d’un après midi, c’est pour vous dire. Les chapitres sont relativement courts et adaptés à une lecture addictive. Je suis ravie d’avoir pu découvrir une auteure française de talent, car pour un premier roman : chapeau !

Les personnages sont assez bien décrits et approfondis. Le personnage principal surtout. Nous avons suffisamment d’informations sur tous les protagonistes pour résoudre l’énigme, si l’on est assez attentif mais, je dois vous avouer que je me suis faite bernée comme une bleue. Pourtant, quand on arrive à la fin, tout colle & c’est la que l’on se dit « l’auteure nous avait pourtant prévenu dès le début »… C’est dur de ne pas vous spoiler, croyez moi car j’aimerais vraiment beaucoup vous exposez ma frustration mais je préfère de loin vous motivez à lire ce livre & que nous en discutions plus en détails ultérieurement. 🙂

Parlons tout de même de la fin, dans les grandes lignes. L’auteure ne l’a pas bâclée & quelle joie ! Pour un roman en one shot, de 300 pages, plus d’un se serait contenté d’un « c’est lui/ elle le/la coupable, salut ». Eh bien la non ! On comprend le pourquoi du comment, des passages du livre nous font alors tilt. J’ai eu du mal à poser ce livre, j’aurais aimé en savoir encore d’avantage sur « l’après » (la gourmandise est un vilain défaut ! Ahah).

En résumé, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce thriller. J’ai été touchée par l’histoire d’Emma et ce livre m’a travaillé pendant toute la soirée qui a suivi sa lecture. Je vous le recommande, si vous aimez ce genre de livre il est vraiment à lire.

coup_de_coeur

Have a nice day !

signature

13 commentaires sur « Hématome : un thriller palpitant ! »

  1. Au final: « On trouve des belles pépites sur le blog de Pleack, allez y faire un tour »
    Ah ah, le jet de fleurs ! :p
    Belle chronique, si je ne l’avais pas déjà lu, j’aurais acheté le livre dans la semaine ! 🙂
    Je suis énormément content qu’il t’ait plus !
    et merci beaucoup, infiniment, de la mention, t’es chou ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

