Lire sans se ruiner : est-ce possible ?

HELLO !

On se retrouve aujourd’hui pour un article quelque peu différent de ce que je présente habituellement sur le blog mais je trouvais ça sympa de partager avec toi mes « bons plans », histoire de faire des économies ou du moins, de ne pas se ruiner avec notre passion pour la lecture ! 😉

comment lire sans se ruiner

Sachant qu’un livre qui vient de sortir en format broché nous revient en moyenne à une vingtaine d’euros, quand on en lit plusieurs par mois ça peut vite chiffrer ! C’est pourquoi j’ai répertorié et classé ici les différentes manières, selon moi, de lire à moindre cout et d’économiser quelques euros.

.

1 – Réduire le coût d’un livre

.

 #1 – Se mettre au format Poche

Effectivement, si tu n’es pas « pressé » et que tu peux attendre, le format « poche » peut être une bonne solution pour toi. En moyenne un livre de poche revient à moins de 10 euros, soit deux fois moins qu’un broché. Le petit bémol, selon moi, est la qualité du papier et la police qui est plus petite. Personnellement, je possède les Musso  et quelques MHC en format poche.

                              Harlan Coben Poche   Musso Demain Poche   Mary Higgins Clark Poche

.

#2 – Acheter des livres d’occasions

Le marché de l’occasion connait une belle recrudescence ces derniers temps. En effet, il est possible de trouver des livres récents à l’état quasi neuf dans des enseignes de ventes d’occasions pour un prix dérisoire, encore un beau moyen d’économiser quelques euros.

Tu peux trouver des livres d’occasions dans des établissements comme les librairies Gibert Joseph si tu as la chance d’en avoir par chez toi. Je n’ai pas cette chance mais mon amie Céline, du blog Le Méli-Mélo de Céline, m’en a parlé à plusieurs reprises et elle avait l’air plus que conquise par ce principe qui lui permet de trouver des livres quasi neufs entre 5 et 10€ moins cher.

Tu peux également trouver des petites pépites chez Easy Cash, à des prix très abordable. Par exemple, à Tours le Easy Cash est en face du Cultura, par curiosité je suis allée voir et je suis ressortie de la avec le livre The Deal, sortit il y a peu à 10€ au lieu de 17€ chez Cultura et dans un état similaire au neuf. J’étais ravie !

Si tu es un adepte des achats en ligne, je pense à toi aussi et te propose de regarder les économies que tu peux faire sur Amazon en regardant les offres d’occasions proposées pour chaque livre, c’est parfois très interessant !

                            Easy Cash Livre Occasion   Gibert Joseph Occasion   Amazon Occasion Livre

.

#3 – Les magasins de déstockage

On n’y pense pas forcément mais dans les magasins de déstockage on peut également trouver des livres. Les enseignes tels que Stokomani ou Noz proposent, en fonction de leurs arrivages, des livres à petits prix et pour tous les gouts. On peut y trouver des livres de cuisine pour 1 ou 2€, des livres pour enfants, des dictionnaires et même parfois des romans. Ca vaut toujours la peine d’ouvrir un œil, et le bon ! Le petit bémol ici est que, bien sur, tu n’y trouveras pas les dernières sorties du moment.

                                                            Stoko livre   noz livre

.

#4 – Brocantes

Bien sur, si tu as déjà fait des brocantes tu connais ce bons plans. Les livres y sont vendu bien souvent à moins de 2€. Tu peux trouver quasiment toutes sortes de livres par contre, la qualité n’est pas toujours au rendez vous et ils sont souvent en moins bon état, mais tu peux également tomber sur de petites pépites qui en valent la peine ! Les classiques de la littératures sont souvent très présents lors de ce genre d’évènements.

.

2 – Partager, Échanger

#1 – Bibliothèques et Médiathèques

Je pense ne pas me tromper quand je dis qu’il s’agit ici de très bons plans. En général, on paie une inscription annuelle pour ces établissement et l’on peut emprunter autant que l’on veut. Pour un grand lecteur, l’inscription est donc vite rentabiliser ! Le petit bémol concerne, toujours selon moi, les romans qui ne sont pas des « one shot ». Parfois, on a du mal à se procurer les tomes suivants dans ces établissements.

Bibliothèque Tours livre
Bibliothèque de Tours – Detailsdarchitecture.com

.

#2 – Partager avec des amis

Et là, je sais de quoi je parle. Avec Céline, nous avons quasiment les mêmes types de lectures. Bien sur nous avons chacune nos « périodes » que ce soit policiers, romances ou autres mais nous trouvons notre compte en se prêtant mutuellement nos livres et en essayant de se concerter pour les achats. Je ne vais bien sur pas acheter un livre qu’elle vient de se procurer et inversement. La encore, ton budget livre est donc diviser par 2, ou plus si tu arrives à échanger à plusieurs ! 🙂

.

3 – Les offres et concours

Je te parle de ça, car par exemple pour cet été 2016 j’ai repéré 2 « offres » qui peuvent être intéressantes ! Pour cela il faut checker régulièrement les sites des maisons d’éditions mais par exemple tu as 1 livres de poche offert pour 2 achetés et de même pour les romans PKJ (valable jusque fin aout si je ne me trompe pas).

                                            livre de poche pkj livre

Les maisons d’éditions ainsi que les blogueurs proposent également régulièrement des concours, n’hésite donc pas à participer ! J’ai moi même gagner il y a peu un concours sur le blog de JabberWocky Reads. Coté maisons d’éditions cet été c’est Collection R qui nous proposent de remporter un lot par jour pendant un mois… Plutôt sympa tout ça !

.

4 – Revendre

Enfin, si tu veux faire quelques économies pourquoi ne pas revendre certains des livres qui ne t’ont pas plus par exemple ? (Car je sais Oh combien il est difficile de se séparer de ceux que l’on a adoré ! ^^). Certains magasins comme Easy Cash rachète des livres récents jusqu’à 10€ ! Ce qui te permets par la suite de réinvestir dans d’autres livres.

.

reading book

.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes bons plans « petits budgets » et « économies« . J’espère que cet article t’auras plus et qu’il pourra t’être utile par la suite. Si toi aussi tu as des bons plans que tu voudrais partager avec nous, ou si tu es toi même adepte de ceux cités, n’hésites pas à partager tout cela avec nous en commentaires ! 😉

Signature

 

25 commentaires sur « Lire sans se ruiner : est-ce possible ? »

  1. Super article ! 🙂
    Moi j’emprunte beaucoup en médiathèque et je fais de bonnes économies (surtout pour les livres en grand format à 20€ et plus mais je suis d’accord avec toi pour les sagas ( ils n’en pas tout et on se retrouve à devoir acheter la suite…) Mais si on se débrouille bien, on peut les trouver en version poche (et j’avoue préférer acheter les poches ; 8€ au lieu de 20€ c’est une sacré économie !)
    J’ai récemment acheté des livres grâce à l’offre 2 livres achetés le 3ème offert c’est bien mais petit bémol il n’y a pas beaucoup de choix pour le livre offert…. Et les concours c’est cool (après c’est difficile d’en gagner vu le nombre de personnes qui jouent….) J’en ai gagné un cette année c’est déjà ça 🙂 et sinon recevoir (pour Noël ou à son anniversaire) une carte cadeau dans une librairie c’est génial pour se faire plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      C’est vrai qu’on avait déjà parlé bibliothèques & médiatèques toutes les deux. 🙂
      C’est vrai que dans les livres offerts, il y a peu de choix, je te l’accorde 😉
      Ah oui ? Tu as gagné lequel ?
      C’est vrai que la carte cadeau est un très bon plan auquel je n’avais pas pensé !
      Bises

      J'aime

  2. Si ça te tente, tu peux aussi lire des auteurs auto-édités dont les ebooks sont à des prix très bas comparés à un livre poche par exemple 🙂 Je suis moi-même une auteure auto-éditée, et j’en lis très régulièrement. Une solution de plus pour lire sans se ruiner, et il y en a pour tous les goûts 🙂 Je te remercie pour le tuyau « Easy Cash » que je ne connaissais pas et qui peut m’être utile, notamment pour les romans grand formats qui prennent beaucoup trop de place dans la biblio 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais c’est vrai ça ! Je n’y avais pas pensé ! Merci 🙂
      Je ne possède malheureusement pas de liseuse pour le moment mais en tout cas c’est une bonne idée ! & en plus ça permet de découvrir des nouveautés (& moi, j’adore ça ! ^^). Les autos-édités existe aussi en format papier il me semble non ? Je crois en avoir lu un récemment, que j’ai d’ailleurs adoré mais sur le coup, j’ai un petit doute sur l’autoédition… ^^
      Bises

      J'aime

  3. Super article. Pour les économies nécessaires, j’ajouterais:
    – les boites à livres « livr’libres » (je crois que c’est le nom pour ceux de Touraine). Celles de Tours sont très fournies mais j’ai trouvé quelques perles à Loches. Evidemment, le mieux est de déposer des livres en retour.
    – priceminister: en général j’achète mes occasions là et j’y vends les miens.
    – les operations Masse Critique sur le site Babelio. On postule pour un livre en echange d’une critique.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai du mal à revendre mes livres, même ceux que je n’ai pas aimé. Je me dis toujours que je les ai peut-être lus à un mauvais moment… Sauf que je relis très rarement mes bouquins, donc au final, ça m’encombre plus qu’autre chose…
    Sinon, tu peux aussi ajouter la lecture numérique. Les classiques sont gratuits (ô joie et allégresse), ceux qui peuvent lire en anglais ont des prix plus intéressants (les maisons d’édition françaises n’ont pas encore compris que mettre un e-book au prix d’un livre papier, c’était un peu l’arnaque du siècle) et il y a régulièrement des promos (notamment chez les auto-édités, mais aussi quelques grosses ME comme Bragelonne / Castelmore / Milady).

    Aimé par 1 personne

  5. Ton article est super Amélie, vraiment !
    Je vais commencer par parler de la revente des livres qui est… dérisoire. C’est quasiment impossible de revendre ses livres à des prix « abordable ». Comme tout lecteur nous avons parfois des achats compulsifs et certaines de ces livres, je voudrais le revendre. Alors acheter un livre une vingtaine d’euros et voir que l’on ne peut pas le revendre au dessus de deux euros, ça fait mal au cul XD.
    Après pour les achats. Depuis quelques temps je me tourne aussi vers l’occasion et les brocantes, c’est vrai que certains achats se révèlent vraiment bons (plusieurs livres pour un bas pris). Tu aurais pu rajouter l’Emmaus aussi où tu trouves de tout niveau livre ^^. (Je n’y suis encore jamais allé mais ça ne saurait tarder)
    Quoi qu’il en soit, super article, de bonnes références et merci de tes précieux conseils 🙂
    Au plaisir !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil ! 🙂
      C’est vrai que la revente fais parfois mal au coeur de par le faible prix que l’on en retire. Effectivement, tu as raison je n’avais pas pensé à l’Emmaus mais ça peut être un bon plan 🙂 D’ailleurs, je pense qu’avec toutes les autres idées qui m’ont été citées en commentaire je ferais un second article sur le sujet un peu plus tard 🙂 En tout cas je suis contente que cet article t’ai plu ! 😉
      Bises

      Aimé par 1 personne

  6. Gibert Joseeeeph *.* J’y vais peut-être demain d’ailleurs, l’excitation est en moi 😀
    Sinon je suis totalement d’accord, Easy Cash, brocantes et Gibert, c’est la base pour l’occasion ! J’ai fait énormément de bonnes découvertes en vide-grenier ou à Easy Cash, et je trouve ça dommage que certaines personnes n’aiment pas l’occasion parce qu’on trouve tellement de pépites, et ils passent même à côté de superbes affaires ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Sympa comme article ! ça me fait penser près de chez moi il y a une « boite à livre », ça a été mis en place par la mairie et en gros c’est une boite, dans laquelle les gens mettent des livres et peuvent en prendre d’autre. La boite est accessible pour tout le monde (c’est gratuit) et ça marche plutôt bien comme concept ^.^ ça reprend un peu le principe du livre itinérant, c’est surtout basé sur l’échange ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

