Chronique : Legend, tome 1

legend

résumé

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

.

mon avis

Legend, est le premier tome de la saga du même nom écrite par Marie Lu. Dans ce premier opus, nous retrouvons June une jeune fille de 15 ans intrépide et un quelque peu rebelle. Elle est en avance sur les autres, scolairement parlant et s’est même payée le luxe d’être la première à faire un sans faute à l’Examen. Elle adore son frère Métias plus que tout au monde. June est dévouée à la République et suite à un tragique évènement va rejoindre ses rangss plus rapidement que prévu. Day quand à lui a échoué à l’examen, c’est un rebelle recherché activement par la République. L’ennemi public n°1. Il vole la République pour en faire profiter les « pauvres », une sorte de robin des bois des temps modernes. June a alors pour mission d’arrêter Day et c’est là que tout s’accélère.

Il s’agit donc ici d’une dystopie dans laquelle l’intrigue se met en place rapidement, ce qui est plutôt agréable pour une saga de plusieurs tomes. Il y a cependant des passages qui sont « prévisibles » et qui manquent parfois de suspens mais à contrario d’autres passages nous surprennent et soulèvent chez nous, lecteurs, un certain nombre de questions (dont j’espère nous auront les réponses dans les prochains tomes !). Je suis donc entrée dans l’histoire avec beaucoup de facilité, l’univers créé par l’auteure est cohérent et le rythme est fluide. Une alternance de chapitres aux points de vue de June et Day permet de rythmer le texte et de retrouver des chapitres courts, ce que j’ai tendance à apprécier car au moins on peut s’arrêter quand on en a envie assez rapidement.

Les personnages sont relativement attachants. June est prétentieuse au début, de part son statut et son jeune âge, mais très vite elle se rattrape, devient beaucoup plus « humaine » et retombe les pieds sur terre. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tess, acolyte de Day qui joue fréquemment le rôle d’infirmière. C’est une jeune fille très gentille qui n’hésite pas à prendre des risques pour le jeune homme qui l’a « sauvée » dans la rue. En contrepartie, même si l’on s’attache assez vite à certains personnages, il y en a d’autres que l’on déteste ou dont l’on se méfie très rapidement ! Je ne citerais pas de noms pour ne spoiler personne ! 😉

Concernant la fin du tome, je l’ai trouvé un peu rapide. Effectivement, c’est peut être là où l’on aurait eu besoin/ envie de plus d’explications sur le plan d’évasion, le pourquoi du comment certains ont acceptés. Le revirement de situation a, à mon sens été bâclé et je trouve ça dommage. Certes, ce n’est pas une fin de saga donc on ne s’attend pas à un fin à rallonge mais pour le coup, je n’ai pas trouvé qu’il y ait eu un suspens de folie pour nous donner envie de lire la suite. Vous commencer à connaitre mon aversion pour les fins « bâclées » ! Mais ce livre reste une bonne lecture, malgré ce petit bémol. J’ai passé un agréable moment et je l’ai lu très vite.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez pensé ?

Signature

 

 

 

5 commentaires sur « Chronique : Legend, tome 1 »

  1. J’adore les romans dystopiques – science fiction – fantastique mais j’ai un soucis : les personnages de moins de 18 ans … & le soucis justement c’est qu’ils ont toujours 15 / 16 ans … j’ai du mal à comprendre les auteurs pour cet âge car qui peut faire des choix aussi cruciaux à seulement 15 ans (cf Tris dans Divergente qu’a un sacré caractère pour seulement 16 ans !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

