Chronique : AFTER, la saga.

          41Jd-Kx8V+L._SX312_BO1,204,203,200_ 41VxbLPRXZL._SX315_BO1,204,203,200_ 41uuRK0e7gL._SX315_BO1,204,203,200_ 41M4mfvSThL._SX315_BO1,204,203,200_ 41GZf2UVYsL._SX315_BO1,204,203,200_

                 after

Bannière "résumé"

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un  » p… d’accent anglais !  » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

.

Bannière "mon avis"

La saga AFTER d’Anna Todd est une série de livres comportant 5 tomes. Elle a initialement été rédigée sur Wattpad et un des personnages principaux : Hardin, est inspiré du chanteur des One Direction : Harry Styles. Dans cette série de livres nous découvrons le personnage de Tessa, une jeune fille bien sous tous rapports dont la vie est déjà toute tracée. Elle a le petit ami parfait (selon sa mère), ne désobéit pas, ne sort pas, ne boit pas… La vie de Tessa est « plate », sans piment et cela lui convient parfaitement. C’est alors qu’elle va rencontrer Hardin, ce bad boy qui est complètement son opposé. Il est arrogant, méchant et désagréable au possible mais sans savoir pourquoi, dès qu’elle est seule avec lui Tessa perd tous ses moyens. Les montagnes russes ne font alors que commencer…

Je vais essayer dans cette chronique de ne pas vous spoiler, pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu donc je ne vais pas trop entrer dans les détails de l’histoire. J’ai acheté le tome 1 après avoir entendu parler de ce « best seller » à la radio. Je me suis dis qu’avec autant de livres vendus à travers le monde, il valait peut être la peine de me faire mon propre avis et je dois bien reconnaître que j’ai dévoré ce tome 1 en très peu de temps ! On rentre vite dans l’histoire, on s’attache rapidement au personnage de Tessa, bien qu’agaçante parfois, qui se fait malmener par Hardin sans que l’on ne comprenne trop pourquoi. Tessa se découvre sous un nouvel angle, avec des désirs qu’elle ne soupçonnait même pas, sa vie bascule complètement et parfois (souvent) on a de la peine pour elle. Elle hésite entre la passion et la raison et se laisse consumer à petit feu, pour se perdre totalement. On découvre également des personnages secondaires comme Zed, qui apprécie beaucoup Tessa ou encore Molly, ex d’Hardin qui est insupportable. L’écriture est fluide et la lecture se fait sans prise de tête. La fin de se premier tome m’a laissé complètement sans voix avec un « non mais c’est pas possible, ça ne peut pas s’arrêter maintenant !!! « . J’étais vraiment, mais alors vraiment, frustrée par cette fin pleine de suspens et je n’avais qu’une hâte : lire la suite. Mon avis sur cette saga était donc ultra-positif à ce moment là et je me suis dis que le succès de cette série était bien méritée sauf que là, c’est le drame…

Ne serait-ce déjà qu’au niveau du prix ! Tous les tomes sont à 17€ alors qu’ils n’ont pas tous franchement la même épaisseur… J’ai trouvé ça un petit peu abusé. Il fallait que je le dise, c’est un peu se moquer du monde mais bon, passons, vu que j’attendais cette suite avec impatience j’ai quand même craqué. C’était sans savoir que dans cette saga nous allions tout le temps tourner en rond ! Un triangle amoureux prend forme, Hardin & Tessa se déchirent, puis se réconcilient, puis se re-déchirent car le vilain Hardin fait encore une boulette, puis c’est repartie pour un tour, Tessa le pardonne et… Ca, à chaque tome suivant ! Alors que ça dure pendant un tome : soit, mais pendant 4… Le triangle amoureux à fini par me sortir par les yeux à revenir sans cesse tout comme ce couple qui a fini par devenir usant et insupportable entre Hardin qui est tellement, tellement, tellement prévisible : dès qu’il y a un truc à ne pas faire, il le fait ! Et Tessa qui est tellement, tellement, tellement naïve : tout le monde est beau, tout le monde est gentil… J’ai rarement haït un personnage de livre, mais celui de Molly : « amie » d’Hardin, je l’ai dé-tes-té ! Je sais, shame on me, beaucoup on adoré cette saga et c’est tant mieux d’ailleurs mais je dois dire que personnellement j’ai été complètement déçue. Je pense que cette saga ne méritait pas autant de tomes et c’est, pour moi, ce qui l’a perdue. Certains passages étaient longs et redondants ; je pense que 3 tomes au lieux de 5 auraient largement suffit. J’avais donc décroché dès le 2ème tome mais curiosité oblige et n’aimant pas ne pas connaitre la fin d’une saga… J’ai tout lu.

La fin de la saga a cependant été très bien rédigée car il s’agit d’une vraie fin. Un épilogue à rallonge comme je les aime ou l’auteure a pris le temps de nous expliquer ce que deviennent les personnages et n’a pas bâclée ça en 1 page (après 5 tomes remarque, encore heureux ! ^^).

Vous l’aurez donc compris mon avis sur cette saga est très mitigé à tendance plutôt négatif. Je n’achèterais pas BEFORE, sortit peu après AFTER qui reprend l’histoire du point de vue d’Hardin, en entrant un peu plus dans son passé. J’ai beaucoup hésité à rédiger cet article, car je n’aime pas spécialement dénigrer un ouvrage mais après tout je me suis dit que je devais le publier ne serait ce que pour échanger avec ceux comme moi qui n’avaient pas apprécier (dites moi que je ne suis pas la seule !! ^^) ou au contraire avec ceux qui en sont complètement accros. Et puis, je veux être totalement transparente sur ce blog donc vous présentez mes déceptions, ça fait aussi partie jeu. 🙂

.

1 etoile

.

Alors, qu’avez vous pensé de cette saga ?

Have a good day !

Banière "Signature Amélie"

 

3 commentaires sur « Chronique : AFTER, la saga. »

  1. Bon ben tu m’as presque ôté toute envie de l’acheter ^^
    A vrai dire le roman me faisait envie uniquement parce que les gens en parlaient beaucoup : la curiosité surement, mais j’ai un gros soucis avec les livres sur les couples TROP compliqués , et puis 5 tomes , je trouve que ça tire un peu (selon moi)

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est complètement la curiosité qui m’a fait l’acheter ! ^^ Après, ça a plu à beaucoup de monde, mais j’ai également lu quelque avis similaires au mien, qui je dois l’avouer m’ont un peu rassurer. ^^ Le tome 1 est une vraie tuerie mais les autres tomes sont un peu – beaucoup – lassant, ça tourne trop en rond.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je vois le genre , en même temps, durer autant de temps une histoire d’amour (certains livres arrivent à faire durer car il y a une intrigue autour, genre thriller ou fantastique) mais là je crois que c’est uniquement basée sur une histoire d’amour donc bon ça fait un peu longuet ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

